-
-
Par ressacs le 27 Octobre 2020 à 12:21
Les deux précédents numéros ont donné le ton d’une nouvelle orientation de la revue où poésie et arts contemporains sont amenés à créer un dialogue.Dans le sens de ces rencontres, nous avons fait le choix d’oeuvres picturales abstraites.
Parce qu’elles sont évocations, polysémiques, poésies utilisant les vibrations de la couleur comme des mots. Elles évitent l’écueil de l’illustration des poèmes qui serait redondance et se placerait dans un appauvrissement du dialogue que nous souhaitons. Explorer la richesse et la complexité, mais aussi le partagé, des expériences humaines.
Pour ce numéro nous avons invité la peintre Danoise Kirsten Schrøder,ainsi que quelques nouveaux poètes parmi d'autres plus habitués que vous avez pu lire dans des numéros précédents.
Bonne lecture.
votre commentaire -
Par ressacs le 9 Juillet 2020 à 14:26
Dans ce nouveau numéro de Ressacs nous vous proposons la suite des résolutions poétiques de Georges Guillain que vous avez pu découvrir dans le précédent numéro. Ainsi que de nouveaux poèmes de Dominique Bergougnoux, Alioume Badara Sène, Eliphen Jean et Eric Costan.
Nous l’avons toutefois axé sur la découverte de nouveaux noms. Et ainsi neuf poètes vont sont présentés pour la première fois dans la revue. Nous leur souhaitons la bienvenue et sommes comblés qu’ils viennent nous enrichir de leurs sensibilités.
Le Balcon présente le regard de Eliphen Jean sur le rôle de la poésie. Et en Carte Blanche nous avons invité le poète Nigérien, Moubarak Abdul Rasak.
Le septième numéro est, également, placé sous les pinceaux de l’artiste française, Michèle Riesenmey dont les nombreux et magnifiques livres d’artistes unissent son écriture plastique avec l’écriture poétique.
votre commentaire -
Par ressacs le 15 Mai 2020 à 07:45
Un grand merci à Recours au poème pour cette riche présentation de Ressacs.
https://www.recoursaupoeme.fr/des-revues-numeriques-a-la-page/
votre commentaire -
Par ressacs le 15 Mai 2020 à 07:32
Pour ce nouveau numéro, Ressacs prend un nouvel essor et un nouvel habillage. Cette période de confinements nous a, en effet, permis de définir plus précisément ce que nous voulions faire de cet espace. Quelle thématique, nous a-t-on demandé. Celle de la poésie. A savoir, un travail d’écriture qui va au-delà des lieux communs. Un travail d’ « écritude » qui tente d’exprimer la vie dans sa joyeuse et douloureuse complexité. Travail d’écriture et d’étude qui se remet en question, en mouvement constant à l’instar de ce que nous offre cette période particulière. Dialogue entre nos écritures, nos sensibilités et nos cultures. Nous inviterons pour chaque numéro un artiste du visuel dont les œuvres viendront dialoguer avec les poètes que nous invitons. Nous avons, ainsi, le plaisir de vous faire découvrir, pour ce numéro 6, les subtils et magnifiques monotypes de Marie Le Bruchec. Nous continuerons d’offrir, dans notre rubrique « carte blanche », un espace à des écritures débutantes (collégiens, lycéens, …) tant il nous semble important de leur permettre de contribuer à cet espace en construction. Nous remercions, tous ceux qui ont accepté notre invitation, ainsi que tous ceux qui nous suivent.
Géry Lamarre
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique